samedi 17 mai 2014

Des Opens vers les Regionals CrossFit 2014

    Les épreuves régionales sont les épreuves qualificatives des CrossFit Games, pour atteindre le niveau régional, il faut avoir fini dans les 45 premiers de sa région lors de la phase "open". CrossFit a découper le globe en 17 régions. Pas forcément équitable sur un plan géographique, mais plutôt sur un ratio du nombre d'engagés sur un plan démographique.
    Ainsi, l'Europe compte pour une région (avec la Russie en plus)... Alors que l'Australie (3 fois moins peuplé) compte pour une région également... Mais nous ne sommes pas la pour discuter de la vision de l'oncle Sam sur le vieux continent !

CrossFit Map regional 2014


Sur la phase "open", les 5 épreuves se veulent accessibles à tous, afin de se mesurer même aux meilleurs. En open on observe donc des charges légères avec un grand nombre de répétitions (un aspect cardio et technique très engagé). Elles se déroulent sur 5 weekends (courant mars) avec toujours 5 jours pour valider votre performance via votre box ou via youtube. Si vous apparaissez dans le top 45 de votre région à l'issu du 5eme workout, bravo, vous passez aux phases suivantes !

Vous pouvez regarder ou survoler la playlist ci dessous (les 5 "open" complets, 1H00 chacun avec présentation).


Sur la phase "Regional", c'est l'inverse, des épreuves parfois plus courtes (7 au total), mais avec beaucoup de charges, Dave Castro (organisateur) dirait surement "on ne peut pas laisser passer des athlètes dont les performances en force seraient en déca, atteindre le niveau supérieur". De plus, les limites de temps sont particulièrement dures à respecter sur les épreuves avec lourde charge.
Les épreuves se déroulent au mois de mai.


Schedule CrossFit Regional



Sur la phase "Games", on mixe les 2 phases précédentes. Des charges lourdes ou intermédiaires sur un grand nombre de répétitions... Il ne s'agit parfois même plus de finir le plus vite possible, mais de finir tout court (cf: burden run 2013) avant la montre. On retrouve aussi chaque année des innovations, des joujous confectionnés par "Rogue" sur lesquels les compétiteurs n'ont pas pu s'entraîner: la philosophie du CrossFit, se préparer pour le connu et l'inconnu !
Les épreuves se déroulent fin juillet (beaucoup en extérieur, il faut du soleil)




Le Pig, un joujou de 240kg à renverser... sur 60 répétitions.





Ainsi, aux régionales (avec la qualification en open) on retrouve des athlètes forts, et des athlètes endurants. Le but de la manoeuvre étant de trouver les plus fits, donc à la fois forts et endurants, ont parle de la consistance des athlètes (ce qui explique un certains nivellement des athlètes durant les phases régionales).

Pour autant, les athlètes des phases régionales, même si ils n'arrivent pas tous à finir certaines épreuves dans la limite de temps, ne déméritent pas. La preuve en vidéo avec 2 de mes tentatives sur l'event 4, que je ne finis pas encore sous le time cap de 20mn, mais la prochaine sera la bonne ;)




Il ne faut pas oublier que les finales régionales se jouent en 7 épreuves... En un weekend de 3 jours !
Il y a une différence entre: se donner à 100% sur 1 workout, et se donner à 100% sur 7 workout, ce n'est pas le même résultat:

    Si vous avez regardé la vidéo de mes tentatives à l'event 4 ci dessus, vous vous apercevrez que je parais plus explosif sur les premiers rounds de la 1ére tentative (en haut à gauche de la vidéo) alors que la barre est 10% plus lourde (88kg au lieu de 80kg). La réponse est simple, le 1er à 88kg a été réalisé après un jour de repos, donc au début d'un cycle de 3 jours, le second à 80kg (en plein écran) à la fin d'un cycle de 3 jours (à 2 entraînements quotidien), il est difficile dans ces conditions d'amener autant d'intensité dans l'exercice.

    Je veux dire par là que la performance de tous ces athlètes, ainsi que de nos athlètes Français, sont pleines de mérites, quel que soit le résultat. Un weekend complet de compétition avec un tel niveau est ce qu'il y a de plus élevé en matière d'intensité. Les Frenchies auront besoin de votre soutient demain pour réaliser les WOD 6 et 7, qui croyez moi, pour les avoir essayés également (WOD 6 en 34mn pour un time cap à 21mn ... ) sont vraiment là pour "achever" le meeting.



   Merci Christophe Besnard / Reebok CrossFit Louvre à Florent Paillasson (malgré sa blessure au poignet) / CrossFit Lyon,  et Alexandre Jolivet / CrossFit Addicts; de porter nos couleurs sur ces "Regionals 2014". Même si la qualification aux games parait mal engagée, on continue de vous soutenir, jusqu'au bout et à chacune de vos qualifs.




AHOU AHOU AHOU !



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire