lundi 5 mai 2014

Championnat fédéral d'Haltérophilie / Quimper 2014

Vu que l'Haltérophilie est une discipline dominante du CrossFit, je me permet un petit reportage sur un événement annuel de la discipline: le championnat fédéral (qui s'apparente à un championnat de France 2ème division avec des tickets qualificatifs pour la finale nationale).

Ce dernier s'est déroulé à Quimper le weekend du 2 au 4 mai, durant lequel j'ai coaché une athlète dans la catégorie senior féminine moins de 58kg "Blandine Baslé" ce qui m'a permis de rencontrer quelques athlètes et vous rapporter au mieux l'événement.

Organisation, public:

Haltérophilie Quimper
Panoramique organisation (début compétition cadet)


 Si la discipline est malheureusement méconnue du public Français, les moyens mis en oeuvre sont là. La capacité d'accueil de la salle est au rendez vous, mais seul les passionnés s'y retrouvent (pourtant l'entrée est gratuite et l'accueil aux petits oignons... Ou plutôt aux galettes saucisses !). J'aime à penser que le CrossFit ramènera un nouveau public, puisque les pratiquants savent apprécier la qualité et la beauté des gestes techniques haltérophiles. 


Quimper Haltérophilie
La galette saucisse maison, 3€ !


Même si il est vrai que le spectacle est court proportionnellement aux temps d'attente, certains matchs en valent le détour, et ceux de Quimper ce weekend, en faisaient partie !

Vainqueur des -69kg
Jeannot Rabezara, vainqueur des -69kg avec 105kg et 127kg.



Organisation, participants:

Tout est fait pour que les athlètes se concentrent sur leurs barres:
Plateau d'entrainement isolé du plateau compétition, suivi en direct des scores.

Il y a ce que vos yeux ne peuvent pas voir: le plateau d'entrainement où tous les athlètes se préparent avec leurs coachs respectifs.

Haltérophilie Quimper
Salle d'échauffement, feuilles de match.


Puis il y a ce que vos yeux ne voient pas: la stratégie !
Il ne s'agit pas uniquement de soulever des poids, il s'agit de déstabiliser son adversaire sur l'annonce des barres à exécuter: prise de risque, bluff, gain de temps... Tout est bon pour compromettre la performance de votre adversaire et le mettre en déroute.
Le coach n'est donc pas la uniquement pour préparer son athlète, mais s'affronte aussi aux autres coachs sur un plan stratégique.
Je ne pourrais décrire toute la réglementation en quelques lignes, sachez seulement que la barre de compétition ne peut qu'augment de poids, elle ne peut en aucun cas descendre en poids. Puis, chaque athlète à le droit à 3 changement de barre sur chacune de ses barres à effectuer. Une fois ces cartes en mains, voici un scénario possible.

Haltérophilie quimper
Stratégie coachs


Un athlète se prépare à passer dans 5mn sur le plateau compétition, il exécute donc sous l'ordre de son coach, un arraché à 90% de sa RM (répétition maximale). Mais, 3 des athlètes du plateau décident d'augmenter leur 1ère barre. Soudainement, notre athlète qui vient d'exécuter un arraché à 90% de sa RM doit finalement passer dans moins d'une minute ! Difficile vu qu'il n'a pas récupérer suffisamment. Il fera donc certainement le choix d'augmenter lui aussi, afin qu'un autre athlète passe avant lui et lui permette de récupérer 1mn supplémentaire. Mais le jeu s'arrête la uniquement si personne d'autre ne décide d'augmenter sa barre. Vous pouvez donc être rapidement être pris au jeu de la surenchère et parfois être obligé de prendre des gros risques dès votre barre de départ.

La réglementation est fastidieuse, et je ne pourrais la décrire intégralement en quelques lignes, mais les rodés sur le sujet me comprendrons aisément.


Les Barres:

Du vendredi au dimanche, presque toutes les catégories se sont affrontées: Du cadet 50kg au senior 105kg.
Forcément, il parait moins impressionnant de voir un athlète de 53kg soulever une barre de 62kg à l'épaulé jeté, qu'un athlète en 105kg faire la même chose à 173kg, pourtant... La performance est là autant pour l'un que pour l'autre !

Voici une petite compilation du meeting, bien sur, ce n'est qu'un court extrait !




Puis on fait aussi des rencontres liées au CrossFit, des athlètes qui se rapprochent de l'haltérophilie pour parfaire leur technique sur les gestes et postures liés à cette discipline, et devenir de meilleurs athlètes.

Haltérophilie Quimper
Anne-Sophie Gherardi (-58kg) CrossFit Louvre, Blandine Baslé (-58kg), Romain Bouyer (coach)




Pourquoi venir voir ou même participer à des compétitions d'haltérophilies ?

- Pour apprendre les bons gestes.
- Pour admirer la technique des athlètes.
- Pour s'en inspirer, se remettre en question et trouver sa motivation.
- Pour rencontrer des gens qui partagent un peu voir beaucoup de votre passion.
- Pour trouver des gens qui suivent le régime paléo !
- Pour passer un moment convivial avec les athlètes, bien plus abordables que des joueurs de l'équipe de France de Football...
- Pour tester et essayer du matériel (les revendeurs tel que Pallini et Adidas sont là lors des rencontres nationales, celle ci en faisait partie).


Team arbitre, compétitrice et coach SHHM

J'oubliais presque... Blandine monte sur la 2eme marche du podium en senior femme -58kg !
Avec un arraché à 58kg et un épaulé jeté à 66kg (essai à 69kg), Bravo ma grande, fier de toi ;)


Résultats du championnat fédéral, cliquez ici !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire