mercredi 17 septembre 2014

Stage weightlifting avec Mikhail Koklyaev

C'était ce dimanche (14/09/14) dans le sud ouest de Paris, au coeur du vélodrome de Saint Quentin en Yvelines, organisé par CrossFit Thrist: qu'une rencontre entre un champion du monde "Mikhail Koklyaev" et de jeunes CrossFiters fût possible. 

Résumé de la journée: (pour des raisons de confidentialités, je ne ferais qu'une synthèse du stage, et non un détaillé complet).

Matin: 


- Explication d'une séance type, échauffement, mobilité, développement de la force...
6H du matin... C'est la première des 2 à 3 séances quotidiennes que doivent réaliser les athlètes de weightlifting en Russie.

Elle commence généralement par un renforcement des lombaires en binôme, afin de favoriser leurs développement et ainsi minimiser les risques de blessures au cours de la saison.
Ensuite un petit complexe d'échauffement travaillant la force, mêlant tirage haut, muscle snatch, press et snatch balance.




- Technique snatch et différentes techniques associées.
Mikhail nous explique la différence notoire entre les catégories en dessous des 105kg en haltérophilie et la catégorie poids lourd. Ainsi, si les différentes catégories recherche principalement de la vitesse pour passer rapidement sous la barre. Les poids lourds sont plus concernés par un gain considérable de force. C'est pourquoi une plus grande partie de l'entrainement est concentré sur un travail de force pure, et la technique sur d'autres séances.

Dans tous les cas il est très important de travailler sa mobilité, car des lors que l'ont veut passer sous la barre, elle est gage de stabilité.
Ci-contre séance de rattrapage pour les plus raides d'entre nous.



Démonstration de Muscle Snatch

Midi:


- Repas dans un buffet/wok asiatique
(avec les regards des petits chinois envers notre grand monstre).
Pas de cours de diététique en ce jour, on apprendra juste que Mikhail aime manger de grandes assiettes de noix de Saint Jacques crues.

Après midi: 


- Technique clean et techniques associées.
Sur la même formule que le matin, développement de la technique, collectivement puis individuellement, avec beaucoup de PR (personal record) battus ce jour ci.

Démonstration de Power clean


- Technique Jerk
- Squat progression
De façon trimestriel, Mikhail aime bien choquer son entrainement avec ce type de séance de manière à sortir de la routine musculaire. Il s'agit d'une pyramide en continu (sans repos) à l'aide de 2 chargeurs (vidéo de démonstration ci dessous).

Démonstration de squat progression



Fin de journée:


- Différents tests de force
Des jeux et défis ludiques tel que soulever une barre à une main (donc à forcerie entre le pouce et l'index) posée sur un boxjump. (essayez chez vous, la barre est comme collée, seuls les plus vaillants pourront la soulever).


Et aussi de belles rencontres entre les participants de ce meeting.

Et les participants dans tout cela ? Quelques temps fort pour nous dans la journée ;)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire