dimanche 10 août 2014

Interview avec Yohann Gigord

Après une belle 2eme place au French Throwdown 2014, Yohann Gigord nous reviens vainqueur du Belgian Throwdown. Quelques questions sur le parcours et les éléments de la routine d'entrainement d'un des rares athlètes Français à atteindre le CrossFit Regional (finale européenne).
Mais soyez en sur, pour l'avoir vu s'entraîner un weekend durant, la performance vient bien avec l'entrainement: composante sur laquelle Yohann n'hésite pas à revenir plusieurs fois par jour.


FTD 2014 / Y.Gigord
1: Combien d'entrainement / semaine (en moyenne) tu effectues ?

Rythme de base 2 entrainements par jours, 5 jours par semaine. 2/1 3/1 (durant les jours off: récup active, skill, core). Je me sent mieux à bouger qu'à ne rien faire.Entrainement le matin (tôt) et l'après midi.

2: Comment t'es tu préparé au Throwdown ? Physiquement (cycles ?)

Je réfléchis moins sur papier maintenant, je me prépare assez naturellement (augmenter le volume et le metcon avant les compétitions), je travaille la force le reste du temps.De grosses périodes de Force dans mes débuts au CrossFit pour me familiariser avec la charge (acquis en préparation physique au rugby). Pour moi le CrossFit était d'abord un outil de préparation physique, et ensuite il est devenu un sport. En conséquence, j'ai par la suite concentré mon entrainement sur la technique (gym).

3: A propos de ton carburant (diet ? Compléments ...)
Je suis proche du paléo, mais je ne suis pas ultra strict (je mange du riz). J'ai trouvé mon rythme au quotidien: je m'entraîne tôt le matin, je prends un shaker avant l'entrainement et petit déjeune après l'entrainement, je coach de 10 a 13H, me ré-entraîne de nouveau en début d'aprèm avant de coacher de 17h à 20h. Je ne mange pas le midi, je grignotte beaucoup la journée. Whey, Oméga 3, vit D, Minéraux.

4: Depuis combien de temps pratique tu le CrossFit ?
Officieusement depuis 4 ans; je pratique régulièrment depuis septembre 2012 (1ere competition, "Regional" a Cophenague en 2012).

5: Quel est ton parcours de sportif ? 
Rugby à 13, pendant 15 ans. J'ai arrêté sous une forme de lassitude du rugby pour me convertir sur le CrossFit. (dans la même année rugby pro et CrossFit regionals) je m'amusais bien plus dans le CrossFit, il commençait à être difficile de concilier les deux. J'ai eu d'autres offres dans le rugby mais j'ai fini par choisir le CrossFit.
6: Ton mouvement préféré / celui que tu aimes le moins: 
Snatch et Sumo Deadlift High Pull
7: Penses tu pouvoir atteindre les Games un jour ?
En recrutant des gens, l'objectif est d'atteindre les CrossFit Games par équipe (on fini 8eme avec quelques erreurs, donc cela me parait atteignable).

8: Comment gères tu CrossFit et vie de famille ?

Ma compagne s'y est mise (Elise Labrunie) et est une des meilleures Française à l'heure actuelle (2eme du Belgian Throwdown ce weekend). Elle s'était même mise au Rugby à 13 avec moi. Elle était vraiment athlétique et s'est rapidement adaptée au CrossFit. Elle fait de l'haltérophilie à haut niveau.

9 ta girl: Amanda
10: Cheatmeal  "Grande pizzeria" + profiterolles 
Après avoir coaché plusieurs années à KultureFit CrossFit Toulouse, Yohann viens tout juste de quitter ces lieux afin de se consacrer sur son nouveau projet: l'ouverture de sa box de CrossFit dans le sud de Toulouse pour l'automne 2014. Pas plus d'info de nom pour le moment, affaire à suivre.
Extrait de la finale du French Throwdown 2014

1 commentaire:

  1. Bonjour. Moi même rugbyman en fin de carrière (petit niveau amateur), je me demandais si le crossfit apportait à Yohann, à l'époque où il jouait encore, des capacités que ses coéquipiers non-crossfiteurs n'avaient pas: + d'endurance, explosivité sur les changemenrs d'appuis ou autre. On critique beaucoup la tournure qu'a pris le rugby pro: du lourd, du lourd, et encore du lourd, donnant un jeu de moins en moins attrayant. Je suis convaincu que le crossfit fabriquerait un autre type de rugbyman: plus véloce, plus tonique, plus aérien, cherchant plus les espaces (prises d'intervalles...) que le défi physique nécessairement... Qu'en pense notre crossfiteur rugbyman ? Merci.

    RépondreSupprimer