samedi 7 juin 2014

CrossFit Saint Sébastien sur loire

A 3 jours du départ (vendredi 6 juin) j'organise un petit warm-up du CrossBox tour, pour voir un peu à quoi m'attendre les jours à venir.

Au programme dans la journée 60km de vélo (en 2 fois), une visite avec interview à CrossFit Saint Sébastien sur Loire, quelques conseils avec leurs coachs pour mes tractions avec kipping (mon gros point noir) qui m'ont été fort utiles. Puis enfin, le partage d'une séance intégrale (détaillée plus bas).

Interview de CrossFit Saint Sébastien sur Loire:


Quelle est la date d'ouverture de la box ? Comment s'est passé le lancement ?
Le 13 octobre 2013, avec une évolution permanente des inscrits. 

Ta box est mitoyenne d'un centre de Fitness, comment se passe cette association ? 
Nous avons une très bonne entente avec le club de fitness, cela nous permet aussi un transfert de clientèle potentiel. Je pense que beaucoup n'auraient pas eu l'idée de mettre les pieds dans une box de CrossFit sans cette association, certains n'avait pas même encore connaissance du CrossFit. Je fait en sorte que le CrossFit soit ouvert et accessible à tous.


Nombre de coachs ? Certifs ?
Nous avons 3 coachs, tous certifiés CrossFit Level one et BPJEPS. Ainsi qu'une formation "CrossFit Mobility" et une formation en nutrition.

Nombres d’inscrits ? Compétiteurs ?
Nous avons dépassés les 60 inscrits il y a peu. Pour cette année il y a eu quelques compétiteurs sur le Phare West Contest ainsi que le French Throwdown.
David (coach) s'attaque aussi au Belgium Throwdown.



Quels WOD proposes tu ? Crossfit.com / own wod ?
Nous créons nos propres WOD, avec des groupes de 6 à 12 personnes maximum.

Avez vous des horaires open box ?
Nous allons ouvrir des créneaux open box à partir de juillet.

Musique ?
OUI (fort)

Vente de produits ?
En préparation également (suppléments et textiles)

Quelque chose à ajouter ?
Je vous invite à revenir après le CrossBox Tour pour voir les évolutions que nous apporterons à CrossFit St Sébastien sur Loire, car beaucoup de choses vont changer.
Le rendez vous est donc pris après le CrossBox Tour, et la boucle sera bouclée ;) 



Interview de Nicolas Le Bot:

Thruster
Quels sont tes débuts en CrossFit ? Parcours ?
J'ai découvert le CrossFit dans la box du Louvre avec Daniel Chaffey, le produit fut pour moi une révélation. J'étais éducateur / coach dans une salle de fitness (salle harmony studio), en parallèle j'ai créé un centre de prévention du dos et du stress, qui est toujours actif à ce jour.

As tu un Parcours sportif ?
10 ans de foot (à regret) et 3 ans de rugby (ailier arrière au SNUC) que j'ai bien plus apprécié.   

Pourquoi le CrossFit ?
Pour moi il est accessible à tous, nous adaptons l'intensité en fonction des compétences (nos inscrits vont de 19 a 62 ans). J'ai aussi transféré des adhérents de mon centre de prévention du dos vers le CrossFit, qui avaient de gros soucis de dos, et ne s'en plaignent plus à ce jour. J'aime l'état d’esprit du CrossFit et sa grande force communautaire.

Nicolas Le BotTa diet ?
Moi je dit souvent, "faites du sport pour bien manger et bien boire". / Nous orientons tout de même chaque nouveaux adhérents vers le modèle paléo, au travers d'un livret que nous leurs offrons à l'inscription à la box. 

Si tu étais un mouvement du CrossFit ? / Un objet ?
Thruster / Barre

Ta girl ?
Angie (100 pullups / 100 pushups / 100 situps / 100 squats)

Qui va gagner les games cette année ?
Rich Froning


                                        


Le WOD du jour à CrossFit St Seb:

Après avoir reçu les conseils de Nico et David pour améliorer ma technique aux pull-ups, je m'attaque à la séance du jour, au programme:

- 5mn de mobilité échauffement des épaules au tube de PVC
- Warm-up avec time cap de 15mn avec 3 tours de:
 20 squats therapy / 10 wall climb / 20 planche/abdos sur medball
(Un 1er tour d'échauffement réalisé au préalable). 
But du warm-up, mettre les épaules en condition pour la suite. Les wall climb ont eu raison de tout le monde, et ce n'est qu'à la dernière seconde que j'ai réussi à finir ce warm-up (l'objectif prioritaire reste l'échauffement du corps et non pas de terminer sous le time cap).

                                     Avec David et Marc Antoine

- Travail d'un skill (hang et snatch clean) mais pour moi et Marc Antoine (de Reebok CrossFit Louvre et présent ce jour là), ce sera RM au Front Squat 5-3-1 (mes barres du jour 100kg/120kg/130kg).


- Puis viens le WOD du jour, apparament le vendredi c'est Gros Chipper à St Seb. David me dit:
 "tu n'as pas de chance c'est le plus gros wod de la semaine" je lui réponds "au contraire alors, j'ai de la chance !".
Le time cap annoncé est de 20mn, à la vue des exercices, cela m'apparaît difficilement réalisable, et pour cause:


WOD du jour

400M run
50 Wall Ball 9/6kg
50 push up
50 Hang clean 45/30kg
400M run
50 Thrusters 20/15kg
50 fentes alternées
50 Hang snatch 45/30kg
400M run

TIME CAP: 20mn

A première vue, je me demande si le but est réellement de le finir, surtout quand je vois la charge du hang snatch ne réduisant pas par rapport au hang clean tandis que la fatigue s'installe...

Dans les 2 dernières minutes, lorsque je m'attaque au Hang Snatch, je réalise qu'il ne sera pas possible de finir, je donne alors un maximum de reps (12) pour améliorer mon score. Le bip retentit et David m'annonce que cela l'aurait surpris de me voir finir le wod intégralement. Cette dure séance avait pour but de pousser ses athlètes jusqu'au bout, elles sont plus rares mais je suis tombé dessus !

       wodtraveler + CrossFit Saint Seb

Les 6 athlètes présent à cette séance de midi, aurons laisser quelques gouttes d'eau sur le sol. J'arrive en tête de cette matinée avec un total de 262 reps. Et en 2nd 251 reps pour Alexandra (qui a bien entendu déjà eu le temps de se doucher et se changer sur la photo...).

Merci à CrossFit St Seb, son équipe et ses athlètes pour cette journée.
Bon courage pour le Mud Day que vous effectuez cet après midi à St Cyr.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire