jeudi 24 juillet 2014

CrossFit Montpellier

Attendu à CrossFit Montpellier après mes 140km de vélo, j'y découvre une box forte de 3 ans d'expérience, et cela se voit: aussi bien dans la qualité du coaching, l'accueil des nouveaux, l'ambiance de la salle... On pourrait croire à une salle de sport comme une autre, pourtant tout est méticuleusement bien ficelé, pour un résultat proche d'un standard CrossFit Américain. Pour résumer, si vous avez l'ambition de créer une salle de CrossFit et que vous n'avez le temps de découvrir qu'une salle, prenez rendez vous à CrossFit Montpellier.

Quand as-tu ouvert ta box et comment s’est déroulé son lancement ?
Ouverture de CrossFit Montpellier le 3 octobre 2011, nous avons été dans les premiers à lancer le CrossFit en France ; à l’époque le mot CrossFit ne signifiait pas suffisamment pour susciter un intérêt. Donc on a tout de suite joué la carte du bouche à oreille (sur la logique Américaine), si le coaching est bon et efficace, cela maximise l’effet du bouche à oreille.



Conférence nutrition:
Les coachs donnent toutes les cartes dans les mains de leurs athlètes,
 pour optimiser leur bien être et performance

Quels en sont les coachs ? Quelles certifications ?
Nous avons 7 personnes dans le staff :  
2 Co-owners : Raphaël et Marvin, 
3 coachs Fred, Garry, Guillaume (headcoach), 
1 intervenant en endurance et coach alimentation (2H/semaine) cf: Repnorep.fr, 1 commercial/accueil.
Tous nos acteurs ont le CrossFit level-one, c’est important pour la compréhension de la discipline et la cohésion de l’équipe (même à l’accueil), level 2, mobility, endurance, gymnastic, strongman, kids, expert trainer ffhmfac + weightlifting en cours. BPJEPS / STAPS / CQP.

Peux tu nous parler de ton nombre d’inscrits ? Y a-t-il des Compétiteurs ?
Environ 350 inscrits. Nous avons eu 70 personnes à faire les opens en 2014 dont un groupe compétiteur actif toute l’année (15 athlètes), qui dispose d'une préparation spécifique.

Sur la programmation, suis tu les wods de CrossFit.com ou génères tu tes propres wods ?
Programmation standard : Chaque coach fait son mois de programmation, on a des lignes directives. La programmation par cycle est réservée aux compétiteurs. On laisse du CrossFit pour tous.
Dans 2 séances semaines les compétiteurs sont réunis.
Créneaux open box sur demande (validé par le headcoach, selon niveau technique de l'athlète)
J'ai personnellement noté que chaque coach confie sa préparation à un autre coach, de façon à ne pas trop s'écouter et travailler ses points faibles, cela montre l'engagement de chacun dans cette box.

Matériel :
Orienté Rogue, matériel collectif en priorité.

Musique ?
Nous ne sommes pas pour la musique forte en plein wod (base sonore), les consignes doivent pouvoir être entendues de tout le monde.

Vente de produits ?
Oui compléments alimentaire (gamme complète) les bases alimentaires du sport bien être (repnorep) / essentiels de CrossFit / tshirt
Quelque chose d’autre ?
La salle continue à évoluer et de belles surprises nous attends (capacité d’accueil).

Interview de Marvin Nauche:

Acteur important de l'action du CrossFit en France, Marvin partage un bout de sa vision et parcours en CrossFit, de ses débuts à aujourd'hui:

Debuts en CrossFit ? Parcours ?
En 2010 sur la fin de ma carrière militaire lorsque je recherchais la méthode ultime pour être le plus complet possible (découverte par mon chef de groupe).
J’ai suivi la programmation CF.com et endurance pendant 1 an (2010) avant d’ouvrir la box. Organisateur de kip my cup, participant aux open 2012/13/14. 7eme de la finale  Reebok CrossFit Fitness Championship (2012), london throwdown, battle of london, italia throwdown team crash, fanatic addriatics (2eme), Phare west contest, inscriptions aux qualifs de façons régulières de manière inopinée, pour faire tourner la compétition (esprit communautaire).

Parcours sportif ?
Course à pied (armée) sport de combats, renforcement musculaire, beaucoup de vélo (route), roller de vitesse niveau national, chasse sous marine…


Pourquoi le CrossFit ?
C’est la seule chose qui marche réellement, tu te cherches pendant longtemps, tu essayes = cqfd. Si tu le fait correctement ca marche : les 10 composantes : Bien etre sickness.

Ta diet ?
Jeune intermittent depuis 1 an et demi. En période de préparation peu de glucides, peu de graisses (rapproche du paleo). Quoi : paleo : Comment : viandes légumes vert. Quand : jeune de 16h à minuit. Beaucoup de protéines et graisses les jours de repos. Glucides en post entrainement. Je bascule sur un autre protocole 1 semaine avant la compétition (rebond glucidique). 
La cloche des records.
"Entrainement difficile guerre facile".


Ta PowerSong ?
Champs militaire (commandos).

Ton mouvement ? / Ton objet ?
Clean and Jerk / La cloche à PR.

Ta girl ?
Grace et Randy (75 sntachs à 35kg)
Amanda

Qui va gagner les games cette année ?
On s’en fou il faut juste voir le parcours de Lauren Fisher, qui a commencée à 13 ans et qui est en train de prouver à toute la planète l’efficacité du CrossFit.


Le Wod du jour:

Warm-Up:
3 rounds of:
10 Arnold PVC
10 Hollow Rock PVC
10 coiffe des rotateurs PVC
5 Downs & Up

Skill / Force:
Strict pull-ups
4x3 RM lesté
1x Max au poids de corps

Metcon:
16-12-8 ou 13-9-5
Wall climb
600m runs between each set
Time cap: 15mn

J'ai bien filmé le wod du jour, mais la vue du harnais à la poitrine donne un résultat à vomir sur le combo wall climb et run. En revanche, une heure avant le wod du jour, je me suis essayé au wod 3 des Belgians Throwdown, avec déception car je pensais arriver aux DU, wod à refaire en meilleure forme.


Les Woders du 23 juillet CrossFit Montpelier

Wod 3 des Belgians throwdown:

Amrap 8mn
20 OHS 40kg
10 Burpees lateral over the bar
15 OHS 50kg
15 Burpees
10 OHS 60kg
20 Burpees
5 OHS 70kg

As many DU as possible in remaining time 




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire