lundi 28 juillet 2014

CrossFit Toulouse (KultureFit)

Devancier dans le CrossFit en France, KultureFit fut le premier à proposer du CrossFit aux Toulousains. Une box qui a beaucoup développer l'esprit CrossFit mais aussi l'esprit de compétition, avec une 8eme place aux CrossFit Regionals par équipe cette année à Copenhague. 

Interview avec CrossFit Toulouse / Kulturefit

Quand as-tu ouvert ta box et comment s’est déroulé son lancement ?
3 janvier 2012 ouverture de CrossFit Toulouse ! KultureFit était l'identité choisie pour nous représenter dans le CrossFit. En tant que éducateur sportif depuis 2009, je suis partis du fitness pour un nouveau départ (réflexion CrossFit avec level one en janvier 2011). J'ai créé un site web en juillet 2011 qui à crée le buzz dans la région toulousaine, avant même d’avoir le local. Au travers de ce buzz, les gens m’attendaient (une quarantaine d’athlètes le 1er mois). De plus, nous sommes situés dans une zone d'activité qui à ramené du monde via le bouche à oreille.

Quels en sont les coachs ? Quelles certifications ?
2 coachs : Albéric et Yohann Giggord (qui nous quitte le mois prochain) : 1 stagiaire (bientôt officiellement dans l’équipe) Anaël.
BPJEPS forme et force, certification qualifiante dans la préparation physique, initiateur haltérophilie, CrossFit level one. Gym et Mobility en prévision.

Peux tu nous parler de ton nombre d’inscrits ? Y a-t-il des Compétiteurs ?
400 actifs (abonnés + carnets) dont 250 abonnés. 
Groupe compétiteur, (Yohann Gigord, Elise Labrunie, Guilhem Henry) + team aux CrossFit Regional (8eme aux CrossFit Regionals 2014). Plus de 90 inscrits sur les opens 2014. 
Ont leur donne envie de faire des compétitions.  On crée des compétitions interne par rapports aux qualifications dans divers épreuves de CrossFit (exemple : ont fait venir les adhérents sur une journée pour des passages en plusieurs vagues).




Sur la programmation, suis tu les wods de CrossFit.com ou génères tu tes propres wods ?
On à une programmation générale (dirigée par Yohann) travail de toutes les qualités sur tous types d’efforts.
Plus une programmation spécifique pour les compétiteurs (comme pour les Regionals à Cophenague).
Créneaux open box uniquement avant ou après le wod. Ainsi on maitrise les allers et venus de la salle.
Partenariat avec Haltéro THC qui fournit les licences compétiteur : en contrepartie on a accueilli des compétitions d’haltérophilie.
Le wod du jour pour les adhérents: 21/15/9 complex

Matériel :
Orienté Rogue.

Musique ?
Oui / pendant les wods, genre musical assez aléatoire.

Vente de produits ?
T-Shirts.

Quelque chose d’autres
La salle continue d'évoluer, nous avons changé de local en octobre 2013 suite au nombre croissant d’athlètes.  


Interview avec Albéric Françon

Albéric et Romain
Debuts en CrossFit ? Parcours ?
J'ai connu le CrossFit au Creps par Boris qui tiens CrossFit 064 (Bayonne). En discutant en cours on en a parlé, en rentrant je suis allé sur Youtube et j’ai su que c’est ce qu’il fallait que je fasse. J'ai eu une petite expérience en compétition avec la Reebok CrossFit Fitness Championship 2012 (demi finale), mais je préfère partager quelques wods avec les athlètes.

Parcours sportif ?
Judo, beaucoup de sports individuels (tennis de table, natation, athlétisme…). Quelques raids aventures avant le CrossFit.

Pourquoi le CrossFit ?
Aspect ludique mélangé au dépassement de soi. Cette sensation de l’effort que tout le monde peut ressentir quel que soit l’âge. L’idée que tout le monde puisse tirer son épingle du jeu (cardio/force…). Beaucoup de paramètres à maitriser.

Ta diet ?
Pour moi les repas sont un plaisir, j’évite tout de même la junkfood mais je n’ai pas de modèle alimentaire en particulier.
Les woders du lundi à KultureFit

Ta PowerSong ?
Punk / Offspring (un peu nostalgique de mes 17 ans et c’est un style musical avec lequel je communique beaucoup avec certains adhérents).

Ton mouvement ? / Ton objet ?
Squat Snatch (concentration et technique) / Rings (fluidité)

Ta girl ?
Helen (avant d’ouvrir KultureFit, c’est un wod que je faisais avec une barre de traction et une KB).

Qui va gagner les games cette année ?
Froning / Kara Webb (L.Fisher sur le podium)

Le WOD du jour:

New benchmark : Wodtraveler
édité à l'occasion par Yohann Gigord

20 alternates lunges (back rack: bodyweight) 70kg
20 Back squats (BW) 70kg
2x50m sled  65kg (35kg + 30kg)
200m run
1600m bike 50kg

Time: 9mn20



Je pense que les sensations sont biens retranscrites dans la vidéo ... Les jambes deviennent rapidement des blocs en béton ! Merci Yohann pour cette séance très axé sur le haut du corps :p ! 
Ainsi "Wodtraveler" devient un benchmark, à vous de l'essayer.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire